Nous labellisons les bâtiments selon le processus de référencement « C2C-Inspired »

Posted on 23 Mar 2014


Nous labellisons les bâtiments selon le processus de référencement « C2C-Inspired »

Le processus de labellisation Cradle to Cradle (C2C-Inspired) qui s’applique aux bâtiments est en fait un processus de référencement d’ouvrages qui présentent des éléments techniques ou de construction inspirés des principes Cradle to Cradle.

Capture d’écran 2016-03-13 à 23.34.35

Ce référencement C2C (C2C Registry : www.C2C-buildings.org)  ne poursuit pas les mêmes objectifs que les référentiels LEED ou BREAM, comme le rappelle ci-dessous Michael Braungart, l’un des pères fondateurs du Cradle to Cradle.

« Le Registre célèbre et honore les empreintes hautement bénéfiques apportées par les progrès réalisés dans le domaine du bâtiment. J’espère que vous appréciez les exemples remarquables qui constituent le Registre et j’encourage tout le monde à y contribuer en y ajoutant leurs meilleures réalisations.
La grande diversité mondiale des millions de bâtiments construits rend injuste un classement entre eux. Au lieu d’une hiérarchisation , notre objectif  est d’accélérer le nombre de structures à impact positif construites, en promouvant et célébrant leurs éléments extraordinairement inspirants en accord avec la philosophie C2C. »

Prof. Dr. Michael Braungart

Les objectifs du référencement Cradle to Cradle sont les suivants :

  • Constituer un registre référençant les éléments de construction des bâtiments conformes à la philosophie Cradle to Cradle :
    • Eléments ayant un impact positif sur l’air, l’eau, la biodiversité, … et globalement une valeur ajoutée pour la santé et l’environnement
    • Eléments ayant un effet inspirant (delights)
  • Financièrement accessible pour les candidats au référencement,
  • Pour encourager les futurs constructeurs dans leurs prochains ouvrages,
  • Pour promouvoir et récompenser les efforts des constructeurs référencés.

Le référencement est prononcé par la TUM (Université Technique de Munich) selon un processus spécifique.

En savoir plus

 contact