Nous certifions vos produits « Cradle to Cradle »

Posted on 23 Mar 2014


Nous certifions vos produits « Cradle to Cradle »

Le processus de certification Cradle to Cradle permet de vérifier que des produits sont non toxiques, font partie d’un cycle biologique ou technique, qu’ils utilisent des énergies renouvelables, préservent ou purifient l’eau et sont socialement responsables. Grâce à une feuille de route construite pour une amélioration progressive du produit, de son cycle de production puis finalement l’outil de production, le produit n’attend pas d’être parfait pour être certifié.

EPEA Paris est l’organisme officiellement accrédité par le Cradle to Cradle Product Innovation Institute (C2CPII) à mener, pour la France, l’évaluation de produits selon la norme Cradle to Cradle (Version 3).

Ces critères sont décrit dans la version 3 d’une spécification produite par des scientifiques internationaux et garantie par le C2CPII, organisme de certification public basé en Californie.

Ellen Mac Arthur au sujet du label Cradle to Cradle

Des centaines de produits de plusieurs dizaines d’entreprises sont certifiés  «Basique », « Bronze », « Argent » ou « Or »  dans tous les domaines (textile, bâtiment, mobilier de bureau, …).

Les critères de certification

Alors que de nombreuses certifications ne couvrent qu’un aspect d’un produit ou de sa production, la certification produit Cradle to Cradle  porte sur cinq catégories de qualité, toutes relatives à la santé humaine et l’environnement, dans une démarche continue d’amélioration progressive.

Pour obtenir sa certification, un produit doit satisfaire aux exigences pour un niveau donné dans chacune des cinq catégories suivantes :

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.33.16

Tous les constituants d’un produit doivent être connus. Tous les composants chimiques contenus dans un produit sont identifiés par leur numéro CAS (numéro du service des références chimiques). Ils sont évalués par EPEA avec la grille d’évaluation chimique, qui évalue plus particulièrement leurs propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques.

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.33.26

Soit le produit fait déjà partie d’un cycle technologique, soit il fait déjà partie d’un cycle biologique, sinon on établit un plan d’action (selon le niveau de certification). La recyclabilité du produit, ou les nutriments qui sont obtenus à partir de lui, est illustré en utilisant un indice de recyclabilité. Les valeurs de l’indice s’étendent de 0 à 100.

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.37.40

Collecte d’informations concernant la quantité totale d’énergie utilisée dans la production, et proportion de cette énergie fournie par des sources d’énergie renouvelables. Bien sûr, le but est de parvenir à 100% d’énergie renouvelable.

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.37.55

La société en cours de certification s’engage sur des principes qui visent à avoir un usage et une attitude responsables envers l’eau. Le but est d’établir un système qui, en même temps qu’il gère l’eau, améliore sa qualité, à tel point qu’elle est meilleure après usage qu’avant.

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.40.26

La société en cours de certification s’engage sur des principes sociaux et son adhésion à ces principes est vérifiée par un tiers (selon le niveau de certification).

bronze_product_scorecard

Le processus de certification

processus

Le rôle de EPEA est d’accompagner les entreprises qui souhaitent faire certifier leurs produits dans les trois premières étapes (en bleu) pour bâtir le dossier d’évaluation qui donnera lieu à la certification par le C2CPII.

Pour en savoir plus sur le processus de certification, cliquez ici.

Si vous voulez faire certifier un produit, vous pouvez nous contacter.

contact