Nous vous accompagnons dans la conception C2C de bâtiments et de parcs d’activités

Posted on 23 Mar 2014


Nous vous accompagnons dans la conception C2C de bâtiments et de parcs d’activités

Les limites de notre planète s’imposent à tous, cette prise de conscience gagne peu à peu les esprits. Nous commençons à entrevoir l’épuisement prochain d’un certain nombre de ressources naturelles.

Dès les années 70, certains commençaient à réfléchir à un modèle d’économie en cycle fermé. En 2002, parait l’ouvrage de William McDonough et Michael Braungart « Cradle to cradle » (C2C) qui définit les fondements de l’économie circulaire où comme dans la nature, les organismes vivants synthétisent des nutriments qui à leur tour nourrissent le cycle du vivant. Il s’agit donc de concevoir tous produits de façon à ce qu’ils puissent être, en fin de vie, démontés et que les matériaux qui ont servi à les fabriquer puissent être réutilisés pour en fabriquer de nouveaux, et ce,  de façon infinie. Pour ce faire, il faut «des matériaux totalement sains qui retournent soit à la terre, soit à l’industrie pour être recyclés indéfiniment».

En avril 2013, Nicolas Hulot donne un coup de projecteur sur les initiatives menées aux Pays-Bas en termes d’économie circulaire et organise avec EPEA Paris (filiale d’Integral Vision), un déplacement pour la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministre délégué au Développement.

Sans titre

En savoir plus