Principes de la certification


Objectifs

Sans titre

Les produits utilisant des matières recyclables et sûres pour l’environnement et la santé se voient décerner le certificat Cradle to Cradle par le « Cradle to Cradle Products Innovation Institut » (C2CPII) basé à Venlo (Pays-Bas).

Le processus de certification Cradle to Cradle est donc un processus progressif qui permet de mieux connaître la composition de vos produits et de vérifier l’éventuelle toxicité des composants utilisés. La certification a été imaginée pour les entreprises prêtes à s’engager dans une évaluation et une optimisation continue de leur produit. A travers un accompagnement de EPEA et des recommandations judicieuses et éclairées, la certification regardera si les composants font ou peuvent faire partie d’un cycle biologique ou technique fermé, et quelle importance est donnée aux énergies renouvelables, à la gestion de l’eau et aux responsabilités sociétales tout le long du processus de fabrication et d’assemblage du produit.

Contrairement à d’autres éco-labels qui ne se focalisent que sur un aspect à évaluer, la certification « Cradle to Cradle » embrasse une approche globale d’évaluation de la conception des produits et de leurs conditions de fabrication. C’est pourquoi l’évaluation porte sur cinq critères : Matériaux sains, Réutilisation des matériaux, Energie renouvelable et Gestion Carbone,  Gestion de l’eau, Responsabilité sociétale.

Capture d’écran 2015-05-22 à 17.24.47

 Produits certifiables « Cradle to Cradle »

Il est possible de certifier tous types de produits :

  • Matériaux de construction,
  • Santé et beauté,
  • Mobiliers et fournitures de bureau,
  • Design intérieur et tissu,
  • Vêtements et chaussures,
  • Automobiles et pneus,
  • Matières pour la conception de produits (polymères, métaux, résines, mousses),
  • Packaging et papier,
  • Jouet,

N.B : Pour les systèmes Bâtiments, se reporter à la section « Labellisation des bâtiments »,  car un bâtiment ne peut faire l’objet d’une certification.

Depuis son lancement en 2005, la certification « Cradle to Cradle » a réuni plus de 250 entreprises dans plus de 15 pays différents. Cela permet aujourd’hui d’avoir plus de 2000 produits certifiés, notamment : des produits de construction, du textile et des tissus, du papier et des emballages, des produits d’entretien, …

Les entreprises en question sont, entre autres : Steelcase, Method, Desso, Rainett, Alter Eco, Puma …

grosseimage

Tous les produits certifiés font partie d’un registre que l’on peut retrouver sur le site du Cradle to Cradle Products Innovation Institute : www.c2ccertified.org/products/registry

Critères et Niveau de certification

Les critères de certification sont complets puisqu’ils portent sur cinq catégories de qualité, toutes relatives à la santé humaine et l’environnement. En outre, grâce à une feuille de route construite pour une amélioration progressive du produit, de son cycle de production puis finalement de l’outil de production, le produit n’attend pas d’être parfait pour être certifié.

Pour obtenir sa certification, un produit doit, pour un niveau donné, satisfaire aux exigences dans chacune des cinq catégories suivantes :

- Matériaux sains :

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.33.16

Tous les constituants d’un produit doivent être connus (grâce à leur numéro CAS). Ils sont évalués par EPEA par une grille d’évaluation, qui évalue plus particulièrement leurs propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques.

- Réutilisation des matériaux :

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.33.26

Soit le produit fait déjà partie d’un cycle technologique, soit d’un cycle biologique. Sinon, on établit un plan d’action selon le niveau de certification visé pour qu’il le soit.

- Énergie renouvelable & Gestion carbone :

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.37.40

La quantité totale d’énergie utilisée dans la production et la proportion de cette énergie fournie par des sources d’énergie renouvelables sont quantifiées.

- Gestion de l’eau :

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.37.55

La société en cours de certification s’engage sur des principes qui visent à avoir un usage et une attitude responsables envers l’eau, en établissant un système qui gère l’eau et améliore même sa qualité.

- Responsabilité sociétale :

Capture d’écran 2013-09-11 à 22.40.26

La société en cours de certification s’engage sur des principes sociaux et son adhésion à ces principes est vérifiée par un tiers.

Sous la version actuelle du programme de certification (Version 3), il existe cinq niveaux de certification : BASIC, BRONZE, ARGENT, OR, PLATINE, dont les critères sont, à mesure, plus exigeants.

Le détail exhaustif des critères à atteindre pour chaque niveau est téléchargeable : ici

silver

Il existe cinq niveaux de certification : Basic, Bronze, Argent, Or, Platine, dont les critères sont, à mesure, plus exigeants. Le certificat « BASIC» est valable un an, les suivants deux. La re-certification demande que la qualité du produit soit maintenue, et, si un progrès est fait, le produit peut obtenir une certification d’un niveau supérieur.

Au niveau Basic, un produit n’en est qu’à ses débuts sur la voie de la certification. Si vous ne connaissez pas l’ensemble des constituants de vos produits, c’est le niveau que nous vous recommandons. En effet, tout ce qui constitue les matériaux sera alors connu car les produits chimiques seront identifiés par leur numéro CAS. Les scientifiques d’EPEA évalueront leurs propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques et détermineront si le produit à certifier peut être intégré dans un flux biologique ou technologique. Un plan définissant les grandes lignes d’une stratégie pour la récupération du produit et sa réutilisation sera élaboré sur 5 ans, 10 ans, 15 ans, dans une logique économique rentable pour l’entreprise. La consommation d’énergie utilisée pour la production et la part d’énergie fournie par des sources renouvelables seront également quantifiées.

Ce niveau « BASIC » a été conçu pour amener les entreprises « au pas de la porte », prêtes à s’engager dans une évaluation et une optimisation continue. EPEA vous accompagnera dans l’obtention de niveaux de certification supérieurs lors de son renouvellement.

 basic

EPEA Paris est l’organisme officiellement accrédité par le Cradle to Cradle Product Innovation Institute (C2CPII) à mener, pour la France, l’évaluation de produits selon la norme Cradle to Cradle (Version 3).

contact