Voyages apprenants sur l’économie circulaire et le C2C


park2020_interviewpage

Voyage Apprenant sur l’économie circulaire aux Pays-Bas 

Dès les années 70, certains commençaient à réfléchir à un modèle d’économie en cycle fermé. En 2002, parait l’ouvrage de William McDonough et Michael Braungart « Cradle to cradle » (C2C) qui définit les fondements de l’économie circulaire où comme dans la nature, les organismes vivants synthétisent des nutriments qui à leur tour nourrissent le cycle du vivant. Il s’agit donc de concevoir tous produits de façon à ce qu’ils puissent être, en fin de vie, démontés et que les matériaux qui ont servi à les fabriquer puissent être réutilisés pour en fabriquer de nouveaux, et ce,  de façon infinie. Pour ce faire, il faut «des matériaux totalement sains qui retournent soit à la terre, soit à l’industrie pour être recyclés indéfiniment».

En avril 2013, Nicolas Hulot donne un coup de projecteur sur les initiatives menées aux Pays-Bas en termes d’économie circulaire et organise, avec EPEA , un déplacement pour la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministre délégué au Développement.

Ce voyage s’articula autour de 3 temps forts que nous vous proposons de découvrir à votre tour !

  • 1er jour –  15H30 18H00 : le Parc Amsterdam 2020 

Lors de cette première étape nous découvrirons le premier parc d’activités conçu selon les principes du C2C soit entièrement « désassemblable » ! Cette démarche appliquée à un quartier, aux matériaux employés, à l’énergie, à l’eau et aux déchets vise à créer un cadre de travail sain, bien pensé et agréable à vivre. Ce parc permet aussi de combiner plus facilement vie privée et vie professionnelle. Si certains bâtiments du Park 20 I 20 sont totalement achevés, d’autres sont encore en cours de construction.

La visite est l’occasion de découvrir le Cradle to Cradle lors d’une conférence animée par Christine Guinebretière au Centre Expérientiel C2C, puis de visiter le parc avec les concepteurs de Park 2020. Nous terminons par un cocktail au restaurant bio pour un temps de questions-réponses !

Capture d’écran 2014-03-30 à 18.58.38 

  • 2ème jour – 9H00 : visite de l’entreprise DESSO 

Cette deuxième étape permettra de visiter l’usine de fabrication DESSO, leader européen de moquettes. Nous aborderons :

    • La genèse du projet C2C chez DESSO en vue de pérenniser l’entreprise,
    • L’importance du choix des propriétés physico-chimiques des matériaux (présentation très didactique),
    • jusqu’à la refonte des processus industriels afin de répondre aux nouvelles exigences et au nouveau business modèle.

Capture d’écran 2014-03-30 à 18.54.43

  •  2ème jour - 14H30 : visite de l’entreprise MOSA

Dans cette troisième et dernière étape, nous visiterons l’usine de fabrication de carreaux MOSA. Le directeur général partagera son parcours, ses challenges et ses réussites dans le déploiement du C2C dans son entreprise.

Capture d’écran 2014-03-30 à 18.54.57

Ce sera aussi le moment de capitalisation sur l’ensemble de l’expérience autour d’un pot de départ.

  • 2ème jour – 17H00 : Départ pour la gare de Liège (30mn de bus)  pour le retour en France.

Prochaines dates : sur demande

  contact