Accompagnement des organisations dans leur transition vers l’économie circulaire


Fort de près de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’économie circulaire à impact positif (le Cradle to Cradle a été inventé en 1987), le réseau EPEA est présent dans de nombreux pays, depuis Taiwan à San Francisco en passant évidemment par l’Europe et le France.

EPEA Paris, son représentant français, aide les entreprises et les associations à comprendre et déployer l’économie circulaire à impact positif et à réussir leur transition vers ce nouveau paradigme.

Quelques exemples de réalisations

Beaucoup de consultants se découvrent soudainement spécialistes d’un domaine dont ils ignoraient le nom et les principes il y a encore 2 ou 3 ans. Au-delà de l’aspect opportuniste, une forme de confusion est volontairement entretenue qui mélange écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réduction d’impact, … et ne reconnait aucune définition de l’économie circulaire. Pourtant des dizaines de boucles Cradle to Cradle existent à travers le monde, intégrant plus de 3000 produits et près de 200 entreprises, et  s’appuyant sur une spécification bien précise, produite par un collège international d’experts, et dont c’est déjà la 3ème version.

Sans titre

Exemple des moquettes DESSO

Or, pour qu’elle ait un impact positif, l’économie circulaire doit d’abord s’appuyer sur un modèle économique viable et résilient qui profite à l’organisation et ses parties prenantes. Elle doit être autre chose qu’un simple phénomène de mode car son potentiel est immense pour contribuer à un monde meilleur sur le plan de l’emploi, de la santé et de l’environnement (voir Notre Vision).

Voici quelques illustrations qui montrent comment EPEA Paris peut vous aider à réussir votre transition vers l’économie circulaire et à faire, vous aussi, partie de la solution :

La méthodologie Upcyclea

Dans l’économie circulaire, l’expérience, l’expertise et un réseau de fournisseurs ne suffisent pas toujours. Il faut également une solide structure méthodologique pour identifier les bons impacts positifs, les bon écosystèmes et les bonnes parties-prenantes qui vont permettre de générer des modèles économiques viables et résilients. C’est pour cette raison que EPEA Paris a crée UPcyclea.

prom dresses

EPEA Paris a conçu la méthodologie Upcyclea pour accélérer la transition vers l’économie circulaire des territoires et des organisations.

Elle a été utilisée auprès de nombreux projets et est désormais accessible à travers une application web qui facilite son utilisation et accélère la production d’écosystèmes résilients et de rapports RSE. Elle comprend plusieurs étapes :

  • Cartographie des intentions positives,
  • Définition des écosystèmes,
  • Création de valeur par l’éco-innovation,
  • Identification du modèle économique,
  • Mise en œuvre de pilotes,
  • Retours d’expérience et déploiement,
  • Gouvernance et Conduite du changement.

contact