Certification Cradle to Cradle
de produits


C2C

 

Certification Cradle to Cradle de produits

 

Le processus de certification Cradle to Cradle permet de vérifier que des produits sont non toxiques, font partie d’un cycle biologique ou technique, qu’ils utilisent des énergies renouvelables, préservent ou purifient l’eau et sont socialement responsables. Grâce à une feuille de route construite pour une amélioration progressive du produit, de son cycle de production puis finalement l’outil de production, le produit n’attend pas d’être parfait pour être certifié.

Les produits utilisant des matières recyclables et sûres pour l’environnement et la santé se voient décerner le certificat Cradle to Cradle par le Cradle to Cradle Products Innovation Institut. L’utilisation d’énergies renouvelables, une attitude responsable pour l’usage de l’eau ainsi que d’autres aspects sociaux sont également analysés.

Le certificat « Basic » est valable un an, les suivants deux ans. La re-certification exige que la qualité du produit soit maintenue, et, si un progrès est fait, le produit peut obtenir une certification d’un niveau supérieur.

La certification Cradle to Cradle donne aux sociétés l’opportunité d’illustrer le succès que leurs produits rencontrent et les progrès qu’ils font. L’image de marque en sort donc grandie et les consommateurs apprécient en outre de plus en plus la transparence sur l’amélioration continue des produits et leur niveau de qualité. La certification décrit en effet précisément dans quelles mesures le produit satisfait aux conditions Cradle to Cradle.
Il y a cinq niveaux de certification : Basique, Bronze, Argent, Or et Platine.

EPEA Paris est l’organisme officiellement accrédité par le Cradle to Cradle Product Innovation Institute (C2CPII) à mener, pour la France, l’évaluation de produits selon la norme Cradle to Cradle (Version 3).

 

 

contact