Analyse chimique des matériaux et Evaluation du processus de production


Analyse chimique des matériaux et Evaluation du processus de production

 

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Eco-concevoir ou repenser vos produits pour avoir le plus grand impact positif possible sur la santé et l’environnement est une grande source de différenciation auprès de vos clients. Mais cela demande que l’on respecte des étapes-clés afin d’en obtenir un réel bénéfice.

Nos services 

Notre mission est de vous accompagner, en s’appuyant sur les experts français et européens de EPEA , dans le développement et, éventuellement, la certification Cradle to Cradle, de  produits sains et upcyclables respectant les principes de l’économie circulaire à impact positif.

Nous vous proposons :

  • Un accompagnement dans l’éco-conception ou la redéfinition de vos produits avec pour but un impact positif sur la santé, l’environnement, la société, mais aussi vos bénéfices financiers,
  • Un accompagnement qui s’adresse à tous types de produits : matériaux de construction, cosmétiques et produits d’entretien, packaging, vêtements et chaussures, automobiles et mobilier,
  • Un accompagnement en compétences techniques, ingénierie et marketing permettant d’établir des partenariats en boucle fermée, créateurs d’un marché profitable et enrichissant.

Nous mettons à votre disposition :

  • une quarantaine d’experts et chercheurs scientifiques européens de haut niveau (biologistes, ingénieurs de l’environnement, chimistes, spécialistes de la régénération des ressources usagées, …),
  • un réseau de partenaires et d’industriels déjà engagés dans la démarche Cradle to Cradle qui pourront vous aider à fermer la boucle ou pourront vous apporter des solutions innovantes à vos problèmes,
  • Un savoir-faire concret et appliqué depuis 1987, une méthodologie rigoureuse et des connaissances pointues de la philosophie Economie Circulaire à impact positif et Cradle to Cradle,
  • une veille internationale et à jour sur les dernières technologies et solutions environnementales,
  • une capacité à valoriser votre communication et vos actions marketing (les produits doivent avoir aussi un impact positif en matière de business !),
  • une capacité à former et sensibiliser les équipes de l’entreprise au niveau technique, marketing, commercial et communication.

Pourquoi travailler ensemble ?

  • Pour innover en concevant des produits qui se différencient par l’impact positif qu’ils ont sur votre développement économique, la profitabilité de votre entreprise en même temps qu’un impact positif sur la société et la santé,
  • Pour faire partie des entreprises qui construisent les mutations à venir plutôt que les subir, en transformant dès maintenant en profondeur les produits, services, métiers et fonctionnements de votre organisation,
  • Pour élargir sa perspective et participer à un écosystème collaboratif, source de création de valeur et basé sur un modèle économique résilient, qui constitue une force de marché tournée vers l’avenir et l’innovation.

La méthodologie

  • Etape 1 : Bilan et Intention du produit
    • Bilan de la situation
    • Quel type d’impact positif souhaitez-vous (sur la base de votre vision partagée) ?
    • Comment satisfaire les besoins des clients ? Quelle relation avec les parties prenantes?
    • Quel type de relation recherchons-nous : produit de consommation ou service ?
  • Etape 2 : Analyse des composants du produit
    • Quel métabolisme : biologique ou technique ? Quel niveau d’évaluation ?
    • Analyse des matériaux :
      • Catégorisation ABC-X des ingrédients selon le niveau d’évaluation
      • Développement de listes positives (substituts non toxiques)
  • Etape 3 : Fermeture de cycle
    • Identifier les potentiels de « métabolisme continu » au niveau Matériaux (propriétés chimiques/physiques), Conception (réutilisabilité, désassemblage, upcyclabilité, esthétique, …) et Partenaires
    • Optimiser le processus de production (au niveau énergie, eau, …)
  • Etape 4 : Production, marketing/communication  et gestion du changement
    • Conception, processus de production et partenariat
    • Développer une relation privilégiée avec les clients et les consommateurs

Quelques exemples :

 

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