FAQ Certification


c2c

 

FAQ Certification Cradle to Cradle

 

Qu’est-ce qui peut être certifié ?

Uniquement des produits, pas de sociétés ni de services. De même, les bâtiments ne peuvent faire l’objet que d’une labellisation.
Pour cela, voir l’onglet Labellisation Cradle to Cradle de bâtiments.

Pour des produits complexes comme de l’électronique, des réglementations spéciales existent et pour les composants d’un produit particuliers (par exemple les composants chimiques des cosmétiques), des adaptations dans le processus de certification sont également nécessaires. Dans ce cas précis, adressez-vous à l’équipe de certification.

Exemples de produits certifiés

Y a-t-il d’autres documents dans lesquels je pourrais trouver plus d’informations ?

Sur le site EPEA International vous trouverez les documents suivants (en anglais), qui vous informent sur les principes et les procédures de la certification Cradle to Cradle :

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page qui décrit précisément le déroulement du processus de certification.
Vous pouvez également consulter en français:

  • Notre FAQ: ici,
  • Notre Guide d’informations sur la certification de produits: télécharger.

On peut par ailleurs trouver de nombreuses informations sur le site de l’organisme de spécification C2CPII (www.c2ccertified.org).

Quelles sont les étapes du processus de certification ?

Il y a quatre étapes dans le processus de certification:

  • Evaluation des matériaux (EPEA) : Evaluation de tous les composants d’un produit en fonction de la classification ABC-X de EPEA et MBC
  • Processus d’évaluation (EPEA) : Données sur l’énergie, sur la responsabilité sociétale et sur l’eau du processus de production
  • Audit (Cradle-to-Cradle Products Innovation Institut) : Vérification si la certification est conforme au programme de certification d’origine. Du point de vue de EPEA, le C2C Products Innovation Institut est un organisme tiers et indépendant.
  • Délivrance du certificat par C2C Products Innovation Institute.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page qui décrit précisément le déroulement du processus de certification.

Quel type de données dois-je délivrer à EPEA pour la certification ?

Le point crucial est la définition du produit. Cela signifie de connaître tous ses composants, décrits par leurs noms chimiques et numéros CAS, voire même plus : décrits par les données sur le processus de production (représentation des flux, apport et production de produits chimiques, alimentation en matériaux recyclés, énergie utilisée pour la production, responsabilité sociétale, gestion de l’eau).

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page qui décrit précisément le déroulement du processus de certification.

Jusqu’où dois-je aller dans le processus de production ?

Les données sur les étapes principales de fabrication doivent être recueillies. Il n’est pas nécessaire de collecter les données sur la production des pré-produits (par exemple, quand un t-shirt doit être certifié, les données sur les processus de filage, tissage, teinture, couture et traitement de finition sont nécessaires, mais pas celles sur la production des teintures). Des exceptions sont mentionnées si elles s’appliquent à un cas particulier.

Où puis-je collecter ces données ?

Soit le candidat dispose lui-même de ces données, soit il doit les demander à son (ses) fournisseur(s).

Que faire si mon fournisseur ne donne pas d’informations, en raison de leur confidentialité ?

C’est au client d’encourager son (ses) fournisseur(s) à contacter EPEA et à coopérer directement. Par la suite, EPEA peut signer un accord de confidentialité (accord de non-divulgation) avec votre fournisseur, de manière à ce qu’il puisse livrer des données confidentielles à EPEA.

C’est ce qu’on appelle le modèle de « l’expertise fiduciaire », et EPEA agit en tant qu’expert fiduciaire. Si un fournisseur ne voit pas l’intérêt d’une certification, le candidat peut toujours trouver un autre fournisseur qui sera coopératif.

Combien de temps dure l’ensemble du processus afin de mettre en œuvre la certification Cradle to Cradle ?

A partir de la remise de toutes les données nécessaires par le client et / ou le fournisseur, il faut environ 6 à 8 semaines pour qu’EPEA effectue les évaluations et pour que C2C Products Innovation Institut délivre le certificat.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page qui décrit précisément le déroulement du processus de certification.

Quelle est la durée de validité du certificat ?

Un an pour le niveau Basic, deux ans pour les autres niveaux. Ensuite une re-certification est nécessaire, sinon le produit est déclassé.

Comment se déroule une re-certification ?

Si rien n’a changé, le candidat le déclare en signant le formulaire de la certification originale. Il recevra un nouveau certificat, facturé 2000€ par EPEA, frais qui incluent la délivrance du certificat par C2C Products Innovation Institut. Si des modifications ont été apportées au produit, alors une évaluation supplémentaire ou une nouvelle évaluation est nécessaire, et EPEA le facturera en fonction du temps passé par les scientifiques d’EPEA.

Combien coûte une certification ?

Les coûts dépendent principalement du nombre de composants qui doivent être évalués, ainsi que du nombre de processus et d’audits. Reportez vous à notre livret de certification sur le site EPEA International, qui expose tout cela en détail. Les coûts exacts ne sont connus que lorsque le nombre exact des composants est connu. Cela possible dès que les fournisseurs ont donné la composition de leurs matériaux.

 Est-ce que MBDC applique les mêmes critères que EPEA ?

Oui, le standard est le même. Il est publié sur les sites d’EPEA et de MBDC: www.epea.com et www.mbdc.com.

Quelles sont les relations entre les deux organisations ?

Michael Braungart est le fondateur d’EPEA et le co-fondateur de MBDC. Les deux organisations sont des sociétés distinctes, mais coopèrent sur plusieurs projets. Les informations fournies dans le cadre des accords de confidentialité sont respectées par les deux sociétés, chacune de leur côté.

Est-ce que la certification est valable partout dans le monde ?

Oui, il n’y a aucune différence entre certifier un produit avec MBDC ou le faire avec EPEA. Les certificats sont valables dans le monde entier. Avec la délivrance du certificat, les clients signent un accord de licence avec MBDC pour l’usage du logo. Ce texte est préparé par EPEA et MBDC. MBDC est propriétaire de la marque déposée et de la marque de certification, EPEA possède une licence pour le programme de certification de MBDC.

Où regarder si je veux savoir quel genre de produits sont déjà certifiés ?

La liste officielle des produits certifiés dans le monde se trouve sur le site de www.c2ccertified.org.

Pourquoi le C2C Products Innovation Institut est-il impliqué dans les certifications mises en oeuvre par EPEA ?

C2C Products Innovation Institut  est l’organisme public californien qui concède la licence pour la totalité du processus de certification.

Est-ce que EPEA vérifie les données fournies par les clients ?

Le système de certification Cradle to Cradle est basé sur la crédibilité. Le candidat confirme, lors de la signature avec le PDG, les valeurs contenues dans les documents.

 contact