Déroulement de la certification


Déroulement de la certification

 

Votre Assesseur Accrédité EPEA 

Afin de pouvoir certifier un produit, un fabricant doit travailler avec un Assesseur Accrédité. Ce dernier appartient à la liste des organismes approuvés par le « Cradle to Cradle Products Innovation Institute » (C2CPII) afin de réaliser les évaluations objectives du produit et de ses conditions de fabrication.
Ces organismes conduisent et organisent le recensement des données et le processus d’évaluation, accompagnent les fabricants dans le respect des exigences de la certification, et soumettent le rapport final au C2CPII pour approbation.

Fort de sa méthodologie et de sa connaissance du processus, EPEA possède une excellente expérience dans l’évaluation du produits et l’accompagnement des clients durant toute la procédure. En plus, EPEA est en mesure de fournir des conseils en Cradle to Cradle afin de vous aider à résoudre vos problèmes de durabilité et à optimiser vos produits afin qu’ils puissent prétendre à des niveaux de certification plus élevés.

Se lancer dans la certification vous permettra d’ajouter une réelle plus-value à vos produits, votre entreprise et son image de marque (voir pour cela la page : Avantages de la certification).
Le prix et la durée du processus de certification dépendent de la complexité du produit, de la chaine des fournisseurs et des intentions de certification.

Processus de certification

A. Demande et Candidature

  •  Analyser les critères de certification et les documents de candidature,
  • Remplir le « Formulaire de Candidature » et la « Liste des Matériaux ». Si ces documents impliquent de partager des informations confidentielles, il est possible de remplir un « Accord Mutuel de Confidentialité »,
  • Renvoyer les documents remplis à EPEA (contact@epeaparis.fr) pour examen,
  • Une fois les documents reçus, un représentant de EPEA vous contactera et reverra avec vous le processus de certification du produit, en vous fournissant une estimation du coût et de la durée de la procédure, au vu des informations fournies dans les documents à remplir.

Télécharger le Formulaire de Candidature
Télécharger la Liste des Matériaux (nous contacter)
Télécharger l’Accord Mutuel de Confidentialité

B. Intention du produit

En se basant sur les discussions, les documents remplis mais également les informations publiques concernant le produit, EPEA fournit une évaluation préliminaire sur comment le produit peut répondre au programme de certification et quel niveau de certification il peut viser

C. Inventaire des matériaux et Évaluation du produit

L’essentiel du processus de certification repose sur la collaboration des fournisseurs du produit dans le recensement des données et l’évaluation du produit. Cette étape prend en général de 3 à 9 mois, selon la complexité du produit et de sa chaine de fabrication.

  • EPEA désigne un chef de projet qui vous accompagne dans le processus de certification,
  • EPEA et l’entreprise candidate travaillent en partenariat afin de collecter les données nécessaires à la certification. Toutes les informations nécessaires devront être fournies,
  • EPEA réalise une visite du site de fabrication ou d’assemblage final.

D. Rapport de certification

EPEA soumettra un rapport de certification et les documents justificatifs au Cradle to Cradle Products Innovation Institute.
Seul un Assesseur Accrédité peut soumettre ce rapport au C2CPII.

E. Délivrance de la certification

  • Le Cradle to Cradle Products Innovation Institute analysera l’ensemble de la candidature et des documents justificatifs
  • Si toutes les exigences sont remplies, l’institut délivrera le certificat associé au niveau adéquat

F. Renouvellement de la certification

Sous la version 3 du programme, la certification est valide pendant deux ans à partir de la date de certification et doit donc être renouvelée tous les deux ans.

  • Quelques mois avant la date de renouvellement de la certification, vous recevrez une lettre de rappel et un kit de renouvellement
  • Passez en revue ce kit et rassemblez toute nouvelle information sur la composition du produit et ses conditions de fabrication
  • Le kit complété,  il devra être renvoyé par l’intermédiaire de EPEA à l’institut, accompagné de ses justificatifs.

Rôle de EPEA

Le rôle de EPEA est donc d’accompagner les entreprises qui souhaitent faire certifier leurs produits dans les différentes étapes, afin de bâtir le dossier d’évaluation qui donnera lieu à la certification par le « Cradle to Cradle Product Innovation Institut ».

Les méthodologies d’évaluation sont les mêmes pour tous et suivent les directions générales :
Télécharger la Méthodologie de l’évaluation des matériaux sains (source MBDC): ici.
Télécharger les directives de la version actuelle (Version 3) (source MBDC): Version 3

Pour en savoir plus sur le processus de certification ou si vous voulez faire certifier un produit, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet www.epeaparis.fr ou en écrivant directement :
Par mail à : contact@epeaparis.fr
Par courrier à : EPEA Paris, 3 square de Chatillon 75014 Paris

Ces informations sont reprises dans le Guide d’informations pour la Certification Cradle to Cradle: ici.

certifiedcontact